Racontez-nous L’Osstidcho

Qui n’a pas un jour ou l’autre entendu parler de L’Osstidcho? Ce spectacle que je considère mythique m’a toujours fascinée. J’aurais tellement désiré entendre Yvon présenter ses premiers monologues de vive voix, Robert et Louise s’époumoner sur Lindberg et California, la belle Mouffe rire avec les musiciens. Mais comme tout ça s’est passé plusieurs années avant ma naissance, je ne peux que me l’imaginer (et maintenant l’entendre grâce aux bandes sonores retrouvées).

 Mais même si plusieurs ne l’ont pas vécu directement, L’Osstidcho nous parle tellement! Racontez-nous ce que ça évoque pour vous, jeunes gens nés de la dernière pluie. Quelle place cette « désobéissance artistique » occupe-t-elle au 21e siècle?

2 avis sur « Racontez-nous L’Osstidcho »

  1. En 1968, j’avais 13 ans. Trop jeune pour assister à ce spectacle, mais dès que le 45 tours de Lindbergh a été disponible, je l’ai acheté et écouté en boucle, au grand désarroi de ma mère, surtout quand elle a saisi que Louise Forestier répétait «criss» après la «christ de chute en parachute» de Robert Charlebois.

  2. En janvier 1969 j’avais 12 ans et je faisais partie d’un groupe de Majorettes les Mousaillons de Longueuil. Je me souviens que nous avions passé un samedi complet à la salle Wilfrid -Pelletier de la Place des Arts en vue de la présentation de l’Ostidcho du soir. En après midi une petite pratique : on nous faisais entrer sur la scène pour jouer O Canada!!! Et on faussait !!! Je me souviens très bien d’avoir été très gênée mais Robert Charlebois nous avais dit: c’est bon continuer à fausser!!! J’en rit encore et j’ai aussi le souvenir qu’on nous avait fait asseoir dans les coulisses pour écouter le spectacle. Hallucinant!

Laisser un commentaire

